Glossaire

Les différents niveaux de danse country

Débutants, Novices, Intermédiaires, Avancés, Partners

Beaucoup de termes anglais sont utilisés. Ainsi les noms des niveaux ont tous une traduction fréquemment trouvée dans les descriptions des chorégraphies :

Débutants, ou Beginners , Novices ou Improvers, Intermédiaires ou Intermediate, Avancés ou Advanced et Partner

Danses Débutantes

ou "beginners" sont les plus simples, avec un nombre de pas limité et un rythme régulier. Elles permettent d'apprendre les différents pas utilisés en danse country, les différents rythmes et d'acquérir la pratique nécessaire pour progresser et s'amuser. Voir l'exemple ci-dessous



Danses Novices

ou de niveau 1, ou "Improver", sont variées en rythme, avec la présence de pas syncopés. La longueur des chorégraphies est variée avec la présence des temps intermédiaires. La présence de tags et de restarts rend l'écoute de la musique plutôt exigeante.



Danses Intermédiaires

ou de niveau 2 ou "Intermediate", sont complexes, avec des pas difficiles, des rythmes rapides et/ou variées, un découpage de la chorégraphie en phrases ou par des tags et des restarts. Les chorégraphies sont plus longues. Elles peuvent dépasser les 100 comptes. L'enchaînement des pas, la variation des points d'appui rendent ces danses plus longues à acquérir, et demandent une bonne pratique de la danse country pour les dérouler.



Danses Avancées

ou "advanced" sont des chorégraphies qui demandent une grande expérience de la danse country et le danseur vise la performance. Le style catalan est très présent à ce niveau, avec des pas sautés.



Danses Partners

se dansent à 2. La chorégraphie n'est pas forcément identique pour les deux partenaires, qui composent des figures à deux, en tournant autour de la piste. Voir aussi l'article sur l'étiquette de la piste (à télécharger d'un clic)



Voici des exemples de chaque niveau de danse en vidéo

Une danse débutante

Une danse partner

Une danse novice


Une danse intermédiaire

Une danse avancée